PHOTO-13

PHOTO-2

PHOTO-3

Un peu d’histoire

C’est en France qu’à la fin du XIXe siècle, s’est développée, sous l’impulsion de E.A. MARTEL puis de R. JOLY, l’exploitation souterraine devenue la spéléologie moderne.
Parallèlement l’équipement d’une partie des cavités découvertes en facilitait l’accès au public.

Aujourd’hui avec plus d’une centaine de cavités naturelles aménagées, accueillant annuellement près de six millions de visiteurs, le tourisme souterrain français est le premier d’Europe.

Il se situe au niveau des deux autres grands pays de grottes aménagées : les U.S.A. et la Chine. L’A.N.E.C.A.T. rassemble près de 80% des grottes, gouffres, avens et rivières souterraines de France dont 25% sont des sites préhistoriques.

Sa richesse et sa diversité font de ce patrimoine souterrain un authentique écomusée, inépuisable “bibliothèque” ouverte sur le passé géologique, biologique et l’anthropisation de notre planète.
Ce site vous invite à découvrir toutes ces merveilles cachées au cœur des régions françaises et qui témoignent d’un aménagement qui se veut le garant de la protection et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel.

Anecat – Grottes en France - asbury | © Tous droits réservés - Espace Privé